Comment se comportaient nos ancêstres cocus?

1 décembre 2014

Comment se comportaient nos ancêstres cocus?

La quinte de toux de Wabo Tayoutue, un ancêtre cocu
Je suis toujours séduit par la manière de vivre de nos aïeux, s’étaient des hommes nobles et conséquents, ils ne s’emballaient pas pour des ennuis inutiles, un stress qu’on pouvait éviter.
Par bien de fois, j’ai cru que mon grand-père , le célèbre Wabo Tayoutue était atteint d’une toux incurable ou d’une tuberculose aiguë. Ce qui mis un doute à ma croyance fit le fait qu’il ne se gêna jamais à aller faire des examens de crachat et qu’il ne fut jamais mis en quarantaine.
Milles fois, j’avais creusé ma cervelle pour me trouver une explication du fait que mon grand- père avant de pénétrer sa concession de retour des assises à la chefferie ou d’une balade,toussait à répétition.
C’est bien plus tard après sa mort que toujours intriqué par ce phénomène mythique, qui me paraissait bizarre depuis ma tendre enfance, l’âge à laquelle je fus connecté aux gestes et faits de mon grand-père,que je posai ouvertement la question à mon oncle.
Il eut un sourire narquois du fait qu’à mon âge déjà, je n’avais pas pu déceler une explication qui se cacherait derrière la quinte de toux stimulée de Wabo Tayoutue.
Il m’instruit qu’à son tour, il avait opté pour la même philosophie et je me précipitai à lui poser la question.
Pourquoi ?
C’est ainsi qu’il m’informa que la quinte de toux stimulée était un signal fort aux petits voleurs de cul.Ceux qui fréquentaient ses épouses à son absence, cela pourrait signifier « c’est fini, je suis là, allez chez vous maintenant, c’est l’heure du maitre ».
Nos ancêtres polygames avérés, n’étaient pas dupes, ils étaient tous conscient de partager la multitude de leurs épouses avec d’autres hommes qui, n’ont pas assez eu de poigne, ou d’argent avant eux pour doter ces charmantes dames.
Pour épargner les rancœurs inutiles, ils s’éloignaient de la cupidité d’aller voir de prés ou de chercher à dévisager les voix qu’ils entendaient venir des cases de leurs épouses.
Une seule quinte de toux suffisait pour ranger tout le monde, j’avoue que quarante ans après, je suis séduit par la façon dont nos aïeux se comportaient et de voir le monde.Les ancêtres souffraient des infidélités de leurs femmes mais ne mouraient pas de jalousie. D’aucuns plus téméraires demandaient à ses épouses d’inviter leurs amants qu’ils le viennent à l’aide lors de ses travaux.
Suivant la génération d’après, il y a un musicien de renom au Cameroun, Eboa Lotin paix à son âme qui demandait à sa femme de lui garder seulement sa période féconde, le reste elle pourra….

Étiquettes
Partagez

Commentaires