le centre culturel soeur Marie Roumy, pour les arts et un espace littéraire

10 décembre 2014

le centre culturel soeur Marie Roumy, pour les arts et un espace littéraire

Cameroun, quand les enfants de la rue caressent le rêve de devenir des stars
L’aventure court pour certains depuis 1998 quand un émissaire de jeunesse du monde arrive à Douala et entre en contact avec la chaine des foyers saint nicodème et dans trois autres villes d’Afrique, Abidjan, Dakar, et Ouaga.
Une rencontre tripartite est organisée entre la chaine, jeunesse du monde, le cirque du soleil au mois de juin 1998 à Douala afin d’initier la mise sur pied du programme cirque du monde en 1999
Le recrutement des futurs moniteurs du cirque à lieu en janvier 1999, le programme débute en avril 1999 par le séjour d’un instructeur du cirque du soleil accompagné par trois stagiaires de jeunesse du monde.
Par la suite plusieurs stagiaires et instructeurs seront mandatés pour divers périodes à Douala, c’est le début de l’implantation du cirque du monde en Afrique.
Pour la chaine le programme cirque du monde consiste en l’utilisation des arts du cirque comme un outil pédagogique alternative auprès des jeunes en difficultés.
Encadrés par des instructeurs qualifiés, des formateurs et des intervenants sociaux, les enfants se familiarisent avec les techniques de base du cirque. En proposant une activité hors de l’ordinaire, ces activités favorisent l’identification de ces jeunes à l’univers magique du cirque et à ses valeurs en l’offrant l’occasion d’une expérience identité personnelle et collective
Par le biais des démonstrations publiques, le programme vise à ouvrir un dialogue entre les communautés et leurs jeunes issus des milieux difficiles ou défavorisés, le programme vise aussi à former des ressources locales qui travailleront à la poursuite des activités permanentes et autonomes.
Beaucoup de jeunes issus de la rue ont saisi cette opportunité, ces délaissés se sont lancés à la quête de la célébrité et l’on peut retenir que s’ils n’ont pas déjà l’aura d’un prince Eyango, petit pays, Céline Dion, ils ont été pour la plupart des vedettes d’un soir.
Écoutons Rodrique Kamto « le 1 décembre 2003, à l’occasion du spectacle sidamour que nous avions organisé à l’hôpital laquintinie de Douala /Cameroun en l’honneur de tous les malades du sida, j’ai senti pour la toute première fois que je suis digne d’être désormais un citoyen à part entier, que je peux contribuer d’une manière ou autre à la construction de notre beau pays le Cameroun. Imaginez que même les blancs réclamaient que leur laisse une signature sur des tee-shirts, des cartes de vœux, des orthographes, me voici devenu une star, je suis comblé. »
Pour atteindre ce stade d’excellence, sans détour, notre jeune artiste reconnait avoir connu d’énormes difficultés de concentration et d’apprentissage et d’intégration dans la chaine en sacrifiant la rue, le lieu de gagne pain mais c’est sans regret.
« Mes débuts remontent en 1998, j’avais été approché dans la rue par Jeanc Duc Keuctcha, les contacts n’ont pas été faciles, il était difficile d’abandonner la rue pour rejoindre l’équipe du cirque. J’étais loin d’imaginer que la chaine via le cirque du soleil me donnera une vie paradisiaque, l’important j’ai finalement rejoins cette équipe du cirque, je suis une star. »
Voilà des adolescents qu’à, force de trimer, s’étaient convaincu soi- même que le destin ne les prédestinait à rien sinon au néant qui à l’instar de Rodrique Kamto, Mbang Georges, Choudy Rudy, Kora Beleck et autres, qui caressent le rêve de devenir une étoile internationale

Étiquettes
Partagez

Commentaires