le recrutement des experts internationaux, un gaspillage que l’Afrique pouvait éviter

10 décembre 2014

le recrutement des experts internationaux, un gaspillage que l’Afrique pouvait éviter

4 milliards d’euros par an au continent, nous sommes loin de la culture de la xénophobie mais nous tirons une sonnette d’alarme sur ce gouffre financier que représente le recrutement des experts internationaux en Afrique par les firmes de l’état ou par des privés.
Il constitue même une insulte sans pareille à l’intelligentsia africaine pourtant assez sollicité ailleurs en Europe et en Amérique du nord. Les pays industrialisés ont besoin des professionnels qualifiés tels les experts en logiciel, les ingénieurs, les médecins et le personnel infirmier, il manque actuellement 126000 infirmiers aux USA et les chiffres officiels montrent d’ici 2020 le déficit en infirmiers qualifiés atteindra la barre de 800000.
En raison de ces déficits les pays industrialisés se sont lancés dans de grandes campagnes de recrutement à l’étranger.L’Afrique du sud a récemment demandé aux pouvoirs publics canadiens de cesser de recruter leur personnel médical. De plus l’Afrique du sud a le mérite de former sur ses terres 50 /100 des médecins exerçant au Saskatchewan au canada au moins 1/5des 1530 médecins de cette région du canada ont obtenu leur diplôme de médecin en Afrique du sud, un mérite sud africaine que les autres états africains devrait copier.
Malheureusement en Afrique, le proverbe selon lequel nul n’est prophète chez soi trouve encore sa justification. Le Burkina Faso en l’an 2000 employait 800 étrangers titulaires des diplômes universitaires note le PNUD tandis qu’un nombre équivalent de diplômés Burkinabé était au chômage.
C’est dommage que les pouvoirs publics africains et les donateurs soient toujours enclins à faire venir les experts internationaux sans tenir compte des effectifs disponibles qui existent sur place.
Quand bien même les nationaux sont recrutés on les paie en monnaie de singe, la balance salariale entre les nationaux et les experts engagés pour un même poste et un même travail est d’une différence incomparable et à la limite une insulte à l’intention des nationaux.
Les experts internationaux coûtent une grosse facture or de cet argent sans donner des sommes astronomiques aux nationaux, la différence servirait à engager autres travaux structurant, tel est le maitre mot de l’heure.

Étiquettes
Partagez

Commentaires