Le centre culturel soeur Marie Roumy et mon africanité

26 janvier 2015

Le centre culturel soeur Marie Roumy et mon africanité

S’inviter dans le développement socio-économique et politique d’un peuple en tenant compte de sa manière de penser, de voir le monde et cela va de soi en respectant les canons ou les vecteurs culturels de ce peuple. Le développement d’un peuple devrait correspondre à la prise en compte des besoins prioritaires de ce peuple. Tout développement durable va des aspirations profondes des peuples. AfricarootMondoblogkaptueflorian.mondoblog.org se veut être la victime virtuelle du centre culturel sœur Marie Roumy qui se trouve au centre de nos intérêts. Les balbutiements datent des années 2001. Cette Epoque, j’avais mis sur pied d’une manière informelle un canard intitulé racine pour promouvoir mes intentions. Ceux qui ont eu la chance d’avoir en leur possession ce bulletin, s’ils lisent mes billets en tapant sur un moniteur de recherche à l’exemple de Google, kaptueflorianMondoblog ; ils reconnaîtront que cette plate-forme relai plus ou moins d’une manière améliorée les articles publiés jadis dans le trimestre de fortune Racine. D’aucuns se demanderont pourquoi étiqueter sœur Marie Roumy ? Ses œuvres sont un exemple de prise en compte des populations dans la zone Nylon, un développement dont le dénominateur commun est né des études des besoins de base prioritaires pour sa population Outre, nous devons être moins ingrat, cette grande dame nous tout donné. Elle a trouvée du boulot pour mes parents, des formations pour les jeunes et parrainage divers, elle a sorti la zone Nylon de la zone verte déclarée en 1960 en proposant un développement concerté entre les populations de la zone Nylon, l’État du Cameroun et la coopération Suisse.
Je ne sais à quel niveau de l’ordre généalogie j’appartiens mais je pense qu’il est de bon ton que nous Enfants lui rendons hommage. Elle a su me redonner confiance et entretenir mes espoirs, pour ce, je lui serais éternellement reconnaissant.
AfricarootMondoblogkaptueflorian.mondoblog.org se veut être un blog qui mettrait en exergue, des données sociologiques, philosophiques et politiques de plusieurs autres acteurs de développement qui ont le même souci que nous autres.
Puiser dans les profondeurs des aspirations des peuples pour les proposer un model de développement. D’où, nous incitons sur les vecteurs culturels ou les canons des us et coutumes qui régies les fondamentaux du vécu des peuples qui seront nos cibles. L’occident nous propose une démocratie à sa manière. Est-ce que c’est à elle de penser une démocratie Africaine, elle nous présente comme un peuple liberticide. C’est peut- être vrai mais il revient aux africains d’assoir leur démocratie en calquant sur les bases de données de son peuple. Dieu lui-même est liberticide dans le sens qu’il a des canons pour être dans son répertoire et bénéficier plus tard des béatitudes de la vie Éternelle. Que l’Europe ou les Amériques cessent de nous imposer leur « OMG ». Ceci engagerait plus la détermination des universitaires africains à ne plus citer que la Sorbonne, la Haward etc Comme des modèles d’universités, l’unique moule de formation.
L’Afrique est malade de ses intellectuels parce que ces derniers tardent à conceptualiser des vecteurs d’émancipation des peuples en puisant de leur terroir, en revendiquant même la supériorité de leur recherche, de leur culture, vis-à-vis des autres. Il faut saluer la mémoire de TCHEK Anta Diop, de KUM’A DOUMBE III et autres, tous ceux qui croient et se battent pour une Afrique rayonnante.
D’aucuns se moquent de moi en me taxant d’arriéré mental puisque je célèbre la culture de l’Ouest- Cameroun et je tente de la contextualité en notre ère. Comment ferai-je autrement ? C’est dans ce registre que je célèbre mon africanité et je le relai par des poèmes, des nouvelles et des billets à ceux plus jeunes que moi qui n’ont peut-être pas eu la chance de vivre cet air « sauvage » que j’ai connu auprès des anciens de mon peuple. Je suis fier de vendre mes singularités, c’est ma plus-value en tant qu’Homme au-delà du fait que je chante le métissage culturel. Ceci n’est pourtant pas pour se perdre dans ce méli-mélo mais c’est de copier ce qu’il ya de meilleur chez autrui. En cela, je chante en ce 13 Février, date anniversaire de la mort de sœur Marie Roumy, les louanges de celle dont j’ai été le collaborateur pendant plus de dix ans.
Qu’elle repose en Paix. De même c’est l’occasion de dire merci à L’IPD( l’institut panafricain de développement) qui en offrant son accord de principe pour un partenariat visant à mettre sur pied le centre culturel sœur Marie Roumy via africarootmondoblogkaptueflorian.mondoblog.org fait naître physiquement ce qui était depuis 2001 qu’une vue d’esprit.

Étiquettes
Partagez

Commentaires