L’appréhension des cancrelats chez l’Africain ou chez le commun des camerounais

30 janvier 2015

L’appréhension des cancrelats chez l’Africain ou chez le commun des camerounais

Le présage de l’abondance des cafards chez l’Homme africain

J’aurai pu titrer ce billet autrement « une nuit des cafards » jamais je n’avais vu mon père avoir une telle trouille à l’endroit de la présence des cafards en abondance dans les latrines.
Ce soir là, il sortit des toilettes tout essoufflé et balbutia à peine quelques mots auditives.
« ca y est, il est vraiment là dans notre toilette ».
Quoi ? Je n’y comprends rien.
Ah ! Insensé, le serpent, ce vilain Totem qu’on nous dit sa présence dans notre W.C depuis une décennie.
Je fondis en rire face à ce que je pensais être d’une incrédulité totale et un non sens.
Je reparti avec une question comme pour contrarier mon père.
Comment sais-tu avec toute cette certitude et assurance qu’un serpent git vraiment au fond de nos toilettes.
– les cafards sont un signe distinctif et annonciateurs, ces insectes sont en abondance dans nos toilettes ces derniers jours.
– Alors c’est pourquoi tu es sorti des douches la jambe dans le queue ?
– Florian à dire vrai, tu n’y crois pas, vas-y dans les douches et touche la vérité des doigts, les cafards, les cafards… Mes aïeux me disaient que ces bestioles trahissent la présence d’un serpent dans les fonds des toilettes.
Après ce bref entretien, je fus surpris par la présence d’un charlatan venu pour la circonstance extirper de nos W.C, le serpent Totémique.
Face à mes railleries et à mon opposition ferme à ne pas faillir à ce dont je considérais être une superstition et un égarement de la mémoire collective, je fus contraint et sur bonne escorte à rejoindre l’extérieur.
Je n’ai jamais su si en réalité le marabout des situations avait réussi à vaincre ce Totem et à le faire partir des toilettes. Une chose était néanmoins sûr, il avait réussi à faire gagner plus de confiance à mon géniteur avec ses incantations magiques.
Mon père disait désormais qu’il est blindé et que toute sa propriété et les membres de sa famille étaient parés contre les attaques mystiques.
Mon attitude peut amener des gens à penser naïvement que les attaques mystiques produites par le biais des Totems sont d’une lettre morte en Afrique.
Détrompez-vous c’est comique et pleine de naïveté de ma part, cette scène que je décris. En réalité, il existe un monde de ténèbres que seuls les Hommes invités ou appartenant à une certaine caste peuvent témoigner de l’existence.
Alors les gars si on vous prévient d’une telle situation, mieux vaut être sur ses gardes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires