Ces Hommes qui ont trahis les idéaux de l’enseignement confessionnel

3 avril 2015

Ces Hommes qui ont trahis les idéaux de l’enseignement confessionnel

Ils sont de tous bords, Présidents de la République, Directeurs Généraux, Ministres, bref tous les grands commis des États Africains et même parfois les prêtres et autres Ministres de Dieu sont dans la trappe.
Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir fait le séminaire, un collège et une université confessionnelle, d’appartenir à une église, un groupe de prière pour brandir avec honorabilité une probité morale.
Les vertus de l’Église sont en décadence en dépit du fait que le nombre va sans cesse croissant. Des Églises et les mouvements religieux ont plus que jamais pignon sur rue en Afrique.
Autrefois vantées pour son enseignement et surtout son Éthique, sa discipline, sa rigueur, les Écoles confessionnelles qui ont produit ces hommes d’état qui, ont mis en faillite les sociétés africaines par leur implication dans des actions illicites, détournements des deniers publics, trafic d’influence, corruption des mœurs, sectes et autres ne se reconnaitront pas par l’attitude de leurs ouailles.
Comment comprendre l’échec de cet enseignement ?
– Les égoïsmes ont primé.
Le soi a été mis en avant-garde et ceci explique le pourquoi d’aucuns amassent des milliers de dollars individuellement. La solidarité et la charité sont des vues de façade. Hypocritement on fait des œuvres de charité dans le seul souci d’asseoir sa renommée d’avoir autres ouvertures pour mieux sévir et se servir.
Même à l’intérieur des familles, le je a pris le pas, seuls les événements malheureux unissent la grande famille, on préfère investir des milliers de francs pour un cercueil que d’aider le malade sur son lit d’hôpital. Le bien-être individuel est de prime et on raffole de plaisir de voir ses semblables dans la précarité, la mendicité, etc. …
– Le tribalisme un facteur de désintégration
– les camerounais se souviennent douloureusement des événements qui ont suivi après que le Pape Jean Paul II eu nommé Monseigneur André wounking comme archevêque de Yaoundé. Certains fidèles avaient érigés des barrières pour cet homme de Dieu n’ai pas d’accès à son nouveau lieu d’affectation.
La solidarité des troupes reste ce qui est de moins partagée entre les fidèles. Il y a une difficile pénétration entre les allogènes dans l’œcuménisme un peu partout au Cameroun.
Si parmi ceux qui sont sensés conduire le troupeau. Il existe ouvertement des inimitiés combien de fois pour des simples fidèles ?
– Le manque de foi aux valeurs reçues.
Comment comprendre l’appartenance de ces nombreux Messieurs issus de l’enseignement confessionnel dans plusieurs mouvements sectaires ?
Il semble qu’ils ne sont pas rassurés de leur sécurité par les garanties de l’espérance en Christ que prône l’Église. C’est pourquoi ils étendent des tentacules vers les sectes pour avoir ce sursaut d’orgueil d’invincibilité et une grande protection des forces obscures auxquelles ils croient et en redoutent dans une profonde inquiétude. Les gourous des sectes leur assureraient mieux que les simples canaux des prières qu’enseignent les écoles et université confessionnelles.

Étiquettes
Partagez

Commentaires