Zoom sur IPD Afrique Centrale, acteur majeur de développement en Afrique

27 avril 2015

Zoom sur IPD Afrique Centrale, acteur majeur de développement en Afrique

Créée en 1965, l’Institut panafricaine pour le développement Afrique centrale appartient au réseau de l’association International Institut panafricaine pour le développement composé d’un secrétaire Général et de cinq instituts régionaux qui sont :
 Institut panafricaine pour le développement pour les pays de l’Afrique Centrale, établi à Douala au Cameroun.
 Institut panafricain pour le développement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest anglophone, établi à Buea au Cameroun
 Institut panafricain pour le développement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel francophone, établi à Ouagadougou au Burkina Faso.
 Institut panafricain pour le développement pour les pays de l’Afrique de l’Est et Australe anglophone, établi à Kabwe en Zambie.
 Institut panafricain pour le développement Afrique du Nord en cours de création à Salé au Maroc.
La coordination et le contrôle de gestion des activités des Instituts régionaux sont assurés par le secrétaire général dont les bureaux sont basés à Genève en Suisse et à Yaoundé au Cameroun. Les Instituts IPD bénéficient des statuts diplomatiques que leur confèrent les accords signés par les pays hôtes. Soutenir les efforts de développement des pays Africains à travers ses activités de formation, d’appui, consultation, de recherche, de conseils, de publication et de développement institutionnel.
Améliorer les capacités techniques et les outils de travail nécessaires aux acteurs et institutions de développement en vue d’accroitre leur capacité et d’apporter sa contribution à l’amélioration de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.
Tels sont les objectifs de l’IPD Afrique centrale dont les principaux domaines d’intervention sont :
– Développement local et réduction de la pauvreté
– Décentralisation et management des collectivités décentralisées
– environnement, santé et développement communauté
– genre et développement
– Gestion suivi /évaluation des projets
– Gestion et financement du développement
– Planification et aménagement du territoire
– Politique et système de formation
– coopération pour le développement
En termes de formation, IPD Afrique centrale dispose des formations de longue durée, des formations de courte durée, des formations à la carte, des formations délocalisée, des formations en soirée et des formations à distance. Ces formations s’organisent suivant les cas sur son campus à Douala en présentiel ou sur le site du demandeur afin de satisfaire les besoins des partenaires et des populations défavorisées. Les domaines d’interventions de l’IPD AC sont passés de développement rural, à tous les aspects de développement économique et social dont la micro finance autour desquels sont concentrées la plupart de ses activités, la gestion électronique des documents et l’archivage.
Pour ce faire, l’IPD AC dispose des infrastructures d’accueil, un campus qui couvre une superficie de quatre Hectare doté d’installations adéquates, un bloc administratif, les infrastructures d’hébergement et de restauration, les infrastructures de sport et loisirs, les équipements NTIC, un centre de documentation, un parc automobile et une ressources humaines de qualités.
En 50 ans d’existence au Cameroun, l’IPD AC est une africaine de formation, d’étude et de recherche-action crédible et de référence dans les domaines du développement et en particulier du développement concentré et décent ; une plateforme de partenariat local, national et sous régional. A cet effet, les actions de formation et de renforcement institutionnel menées par IPD AC ont tour à tour ciblé les acteurs de développement à la base, les cadres moyens et les cadres supérieurs et décideurs.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

C'est en effet une institution aux missions nobles. Mais j'aimerais savoir, quel est le bilan de l'IPD Afrique Centrale au Cameroun après 50 ans? Parce que à mon avis le Cameroun n'est pas un pays développé. Quel rôle cette association a-t-elle joué pour favorisé le développement, statistiquement parlant?