Avec IPD Afrique Centrale le leadership se conjuguera aussi au féminin

2 juin 2015

Avec IPD Afrique Centrale le leadership se conjuguera aussi au féminin

Aucun oiseau ne sera heureux dans une cage mémé si, chaque jour, vous l’apportez les plus bons et les plus beaux grains de votre grenier.
C’est en célébrant sa liberté que le rossignol nous déclame sa belle poésie qui, résonne à nos oreilles comme une charmante mélodie inoubliable. Nous ne pouvons plus tenir les femmes embrigadées dans quatre murs au nom des préjugés d’un autre siècle. L’époque de soit belle et tais toi est révolue les challenges pour l’atteinte des objectifs du millénaire et plus proche, les défis à relever pour une Afrique émergente horizon 2035 se feront avec les femmes comme acteur principal.
Ces dernières représentent 51% des pauvres. Quelle injustice ! Alors qu’elles assurent la majeure partie de la production agricole 52% selon le magazine l’express Cameroun .
Sa place est donc indéniable dans le processus de développement de la société africaine.
De plus en plus de nombreux programmes sociaux (éducation, santé, développement rural) ont un volet spécialement consacré aux femmes et on parle de prendre en compte l’aspect genre.
IPD Afrique Centrale va plus loin en prenant en compte le genre comme toutes les minorités, « aveugles, handicapés, sourds- muets, les filles-mères, etc.. »
Les gouvernements pensent à améliorer le cadre juridico-institutionnel des femmes en accélérant l’élaboration d’un code de la famille équitable et en renforçant les structures d’encadrement des femmes par la création et la dynamisation des centres de formation adéquats pour une meilleure insertion économique.
IPD Afrique centrale se veut être la locomotive d’un dynamisme qui fera des femmes les futurs leaders .
Toutes les années l’institut panafricain de développement accompagne les femmes, l’ultime finalité est de contribuer à l’accession accélérée de la femme africaine au processus de développement. parallèlement avec le projet F.A.R .E la part belle des apprenants se voudrai au féminin.
Parti du constat que la proportion des jeunes qui arrêtent leur scolarité avant terme et qui, font des petits métiers sans réelle formation professionnelle , est très importante dans l’ensemble des pays de la sous-région Afrique Centrale, que la mauvaise pratique des installations d’électricité est à la base de nombreux incendies tant dans les marchés et industries que certaines administrations de la sous-région, et né de la volonté exprimée par les chefs de gouvernement en faveur des jeunes pour une formation de qualité et leur insertion socioprofessionnelle, l’IPD –AC avec l’appui de la fondation Schneider Electric a initié le programme F.A.R.E pour accompagner les efforts des gouvernements dans ce secteur hautement stratégique de l’économie.
Avec le projet F.A.R.E les femmes vont à la conquête des métiers dits masculin, une formation qui vient couper l’herbe aux pieds de ces machos qui, pensent que seules la coiffure, la couture, le ménage, le petit commerce, l’agriculture domestique peuvent être le champs d’exercice des femmes.
Les partenaires au projet F.A.R.E contribuent ainsi à l’émancipation réelle et totale de la femme .Pour la phase de lancement, le projet compte dans ses rangs trois filles

Étiquettes
Partagez

Commentaires