IPD Afrique Centrale, le projet Fare Définitivement engagé

15 juin 2015

IPD Afrique Centrale, le projet Fare Définitivement engagé

Ce n’était pas une farce, ni un slogan publicitaire de trop pour se vendre à l’international. ce ne fut non plus une comédie politique de trop pour nourrir les jeunes déscolarisés et désœuvrés des espoirs vains. Fini le marchandage des illusions diront d’aucuns parmi ces jeunes heureux élus de la première cuvée des apprenants. Le projet FARE qui consiste à former et à insérer 3738 jeunes de la sous région Afrique Centrale dans le tissu socio-professionnel au bout de neuf ans à définitivement pris la route.
Le comité de pilotage de ce projet emblématique pour la zone CEMAC a tenu sa toute première réunion le Mardi 9 Juin 2015 au siège de l’IPD Afrique centrale.
Etaient représentés à cette séance de travail.
 Monsieur NKODIO Lionel conseillé technique principal venu pour le compte de L’ONUDI ;
 Monsieur YAMENI Evariste DIRECTEUR Général adjoint de BSTP (bureau de sous-traitance et de partenariat) ;
 Monsieur ATEBA ASSOMO fabien chef de service de la promotion de l’artisanat au MINPMESSA
 Mme BENOUN Sophie Sous-directeur de l’orientation au MINEFOP
 Mme NOTING Isabelle Conseillère emploi principale au Fonds national de l’Emploi
 Mr EKOE René Pierrot, responsable développement durable à Schneider Electric
L’objectif de cette concertation était de passer à revue les activités depuis le démarrage de la première phase du projet et d’apprécier l’engagement des différents partenaires en termes de contribution financière. Ce fut une satisfaction totale et l’engagement formel des différents partenaires au projet de ne ménager aucun effort pour la réussite du projet et de mobiliser toutes leurs ressources et acquis pour l’insertion des apprenants dans le tissu socio-professionnel à la sortie de la formation vient comme un Bémol, un frein pour mettre fin à l’escapade de ces jeunes dans le désert à la merci des vautours, dans la méditerranée et lampedusa dans la grande gueule des requins parce qu’il caressent le rêve du paradis Européen car il n’y a pas d’avenir chez eux en Afrique.
Les différents efforts que les partenaires promettent mettre au profit du projet pour ces jeunes montrent qu’en Afrique dans une osmose des efforts conjugués nous pouvons avoir du meilleur pour cette jeunesse de plus en plus aux abois.
Vivement, Que rayonne le projet FARE sous d’autres Cieux en Afrique

Étiquettes
Partagez

Commentaires