La visite des étudiants de la filière environnement et gestion des ressource naturelles de l’IPD-AC à ALUCAM-SOCATRAL à Edéa

12 juillet 2015

La visite des étudiants de la filière environnement et gestion des ressource naturelles de l’IPD-AC à ALUCAM-SOCATRAL à Edéa

Dans le cadre de la formation de ses étudiants, pour une assimilation et une bonne connaissance de leurs unités d’enseignement, l’IPD-AC a développé une politique de terrain qui, consiste à y faire des descentes afin de passer des aspects théoriques à la pratique. Pendant l’année académique cela se matérialise par des visites d’entreprises, des stage –terrain afin de familiariser les étudiants aux réalités du terrain, de l’entreprise et au professionnalisme. C’est dans cette optique que les étudiants de l’unité de Formation master 1 en Environnement et Gestion des Ressources se sont rendus à ALUCAM/SOCATRAL, le Mercredi 27 mai 2015 à Edéa. L’objet de la visite était d’apprendre auprès des responsables de cette entreprise les mécanismes mis en place pour gérer la sécurité dans l’entreprise, les déchets solides, liquides et gazeux.
Nous sommes arrivées à Alucam à 09h et nous avons été reçus par le responsable adjoint de la communication qui a installé les étudiants et les responsables qui les accompagnaient dans la salle de conférence.
Dans cette salle, et pendant 1h30mn, les étudiants ont suivi trois exposés portant tour à tour sur :
– l’organisation et le fonctionnement d’Alucam/Socatral présentée par le responsable de la communication,
– l’organisation de la sécurité au sein de l’entreprise présentée par le responsable des incendies,
– sur la protection de l’environnement présenté par le responsable de l’environnement.
– Après les brillants exposés de ces responsables, s’en est suivi des questions-réponses au cours de laquelle les étudiants ont posé des questions sur les mécanismes de gestion des déchets d’Alucam/Socatral, les normes iso appliquées, sur les mécanismes de la transformation de la bauxite en alumine, sur le traitement des eaux usées et les dispositifs mis en place pour le suivi de la qualité de l’air.
Les responsables ont répondus à toutes ces questions et parfois en montrant des photos comme ceux du site d’enfouissement des déchets industriel d’Alucam et du centre de traitement des eaux usées.
Après les exposés en salle, une visite motorisée de l’entreprise au cours de laquelle un responsable accompagnait les étudiants a permis à ces dernier de découvrir les installations industrielles d’Alucam et de Socatral., de voir de plus près les cuves d’électrolyse qui est l’un des outils permettant la transformation de la bauxite en alumine, de voir la transformation des bloc d’alumine en tôle ondulée à la Socatral et de voir les citernes de stockage des matière première. Le
A la fin de la visite motorisée, une photo de famille a été prise et le chef de la délégation de l’IPD-AC a reçu de l’adjoint de communication d’Alucam, un cadeau. La visite s’est achevée à 12 heures.
Les étudiants de l’IPD-AC ont beaucoup appris lors de cette rencontre sur Alucam/Socatral, mais notamment sur le dispositif de sécurité attentive.
Sur le chemin retour, les étudiants ont organisé un pique-nique aux environs de l’hôtel de la Sanaga à Edéa.

Étiquettes
Partagez

Commentaires