Le Directeur régional de l’IPD AC et ses partenaires remettent les attestations de certification à la première cuvée des apprenants du programme FARE

12 août 2015

Le Directeur régional de l’IPD AC et ses partenaires remettent les attestations de certification à la première cuvée des apprenants du programme FARE

La première cuvée qui reçoit ses attestations de fin de formation à démarré le 16 Mars 2015 sous le haut patronage de Monsieur le gouverneur du Littoral. Rappelons le qu’il est question de former des jeunes artisans électriciens et en entreprenariat, la cérémonie de remise des attestations a été l’occasion pour les 42 apprenants dont 38 hommes et 3filles de faire étalage de leur savoir faire. Il faut noter les modules sur lesquelles ils ont été formés
Organisation du travail
Electricité domestique (norme NFC 15-100)
Habilitation électrique (norme NFC 18 -510)
Schéma de liaison terre (norme CEI 60364)
Compensation d’énergie réactive
Départ moteur (norme CEI 947-CEI 60417)
Energie solaire
Entreprenariat

Monsieur MBAÏ Osée apprenant en entreprenariat qui ambitionne se mettre à son propre compte a élaboré son business plan pour la gouverne des invités venus à cette double cérémonies car signalons-le cette cérémonie marquait également la clôture de la session pédagogique annuelle de l’IPD AC. C’était l’opportunité pour le personnel de faire un état de lieu sur l’année écoulée et de préparer les perspectives à venir. Le Directeur de l’IDP-AC a salué le dynamisme de son personnel, son dévouement et sa fidélité dans les nobles misions de l’IDP-AC et MBAÏ Osée a édifié cette posture du personnel de l’IDP-AC et ses partenaires par son projet en télécommunication et en palliatifs électricité qui couterait une bagatelle de trois millions pour le démarrage et dont il se dit optimiste pour la suite ayant fait une étude minutieuse du marché et de la demande du marché.
Il compte grignoter en tant que partenaires auprès des concessionnaires de ces grosses pontes de la télécommunication qui souvent sont submergés par l’offre.
Du coup comme NGO BASS Catherine Avrile qui compte faire un essaie test à IDP- AC en installant un panneau salaire qui s’élèvera à trois cent dix neuf mille trois cent francs CFA, tous ces apprenants ont le soutien des partenaires clés au projet FARE auxquels il faut désormais ajouter LA FOUNDATION ORANGE Cameroun, tout comme a mentionner le directeur de L’IPD –AC qui, ne tarie pas d’éloges à l’endroit de ses partenaires la listes reste ouverte à tous ceux qui veulent adhérer au programme FARE. Les apprenants ont témoignés dans leur discours que désormais les choses bougeaient entre les lignes au Cameroun.
‘‘Grâce au programme FARE, nous avons espoir que les défavorisés ne sont oublié » a déclaré le représentant des apprenants à l’entame de la cérémonie et même si l’action de l’IPD- AC est une goutte d’eau dans la mer, il fallait oser comme a dit le Directeur de l’IPD- AC, la formation qu’on donne aux apprenants, est intégrale c’est-à-dire, il ne suffit pas seulement de donner des outils techniques et financiers aux jeunes mais c’est aussi corriger leur comportement, un pan de la mémoire collective a corrigé qui pense qu’il faut être parrainé automatiquement ou appartenir à un cercle, un lobby pour accéder à un emploi, une formation.
IDP AC joue sa part de partition dans le remodelage de la société Africaine. En phase avec ses partenaires, la presse et divers invités, les lampions se sont définitivement éteints sur la première cuvée de la formation du programme FARE ce Vendredi 07 Août 2015. Il faut penser dont le lancement de la première session au Tchad démarre en début septembre et pour l e Cameroun, la seconde phase commence en mi-septembre.
L’objectif de ce programme vise à insérer d’ici neuf ans près de 3 000 jeunes dans le tissu socio professionnelle en Afrique, ceci est une réponse de l’IDP AC et ses partenaires pour ceux qui pensent tous comme eux que les jeunes sont périls en Afrique, il faut faire bouger les pouces.

Étiquettes
Partagez

Commentaires