Au royaume des sauterelles

23 septembre 2015

Au royaume des sauterelles

Nous sommes une république de crevettes, en quoi cela vous étonnerait? certains événements naturels affectent inéluctablement la mémoire collective. Eh bien! les camerounais sont de petites crevettes, l’on se souvient que cette histoire date de la découverte portugaise dans les eaux camerounaise . « Rio dos camaroes » pour dire la rivière des crevettes parlant ainsi de ce que les colons français appelleront Cameroun.
Au-delà d’être une crevette, nous sommes une communauté de sauterelles et vous ?
Derrière cette bestiole dont j’ai fait le butin de mes parties de chasse à l’âge pubère, et dont certains de camarade se souviennent que attendions impatiemment la tombée de la nuit pour aller faire la chasse aux sauterelles sous les lampadaires qui, illuminent la route qui, mène à l’aéroport international de Douala/ Cameroun et dans les jardins publics qui, jouxtent le centre de formation des sapeurs pompiers, se cache l’histoire fabuleuse qui donna un nom à ma communauté villageoise.
Pour comprendre cette histoire , il faut remonter au début du siècle dernier lors des migrations des peuples à l’ouest du Cameroun.
Notre peuple installé sur ses nouvelles terres fut envahi par une invasion des sauterelles et l’on ne le distingua plus des autres communautés qu’en ces thèmes  » PE YO GAM » ceux qui ont vu les sauterelles.
les colons français parleront plus tard des Bayangam.

Étiquettes
Partagez

Commentaires