comment le rite de veuvage a mortelllement atteint ma grand-mère?

4 octobre 2015

comment le rite de veuvage a mortelllement atteint ma grand-mère?

Sur les ruines de Megne Monique, ma grand-mère
Fuyant Bahouan à l’ouest du Cameroun ou il avait été coopté comme l’héritier au trône de son père, mon grand-père s’est réfugié à Moudjo, un petit village non loin de Bahouan.
Il croyait ainsi fuir son destin, Eh bien,les forces occultes et magiques voir coutumières ont tôt fait de le faire déchanter.
Il a finalement rempli ses obligations de succession qui, n’avait que trop duré depuis plusieurs années.
Qu’est-ce qui l’avait contraint à faire marche arrière? Eh bien, après ses cinq mariages , il avait constaté qu’un destin fatal le suivait, la fatalité déchaina sur lui en tuant sa progéniture, il fallait stopper ce déluge et ses violents vents qui le trainait vers un futur probable de déchéance.
Ainsi, il se rétracta en assumant ses responsabilité de successeur coutumier. Depuis ce jour, ou il a accepté son tort, a répandu des jujubes, des kolas bref tout le nécessaire au lieu sacré pour apaiser le courroux de ses ancêtres, il trouva la paix en lui-même et ses nombreuses épouses lui donnèrent beaucoup d’enfants et cette fois-ci aucun ne mourut car ces enfants étaient désormais sur la protection des dieux de la famille et avaient reçu la bénédiction des ancêtres.
Ma grand-mère nous renseigna qu’avant la naissance de notre mère, elle avait fait six malheureux gestes et tous décédèrent d’une manière étrange et, de partout les voix s’étaient élevées pour que mon grand-père aille assumer ses responsabilités coutumières, se réconcilier avec ses frères et qu’ils mettent fin à la vacance de succession de leur père de son siège à la chefferie.
Mêlés aux voix de ses épouses qui toutes sans exception avaient perdu des enfants, mon grand-père se rétracta et engagea des compromis.Ce fut la fin de ce mauvais vent.
Malheureusement quatre décennies plus tard, la peste de la mort refit surface et sévit au sein de la concession, certaines langues déliées affirmèrent que ce nouveau déluge était à l’actif de mon grand-père. Le célèbre Wabo Tayoutue fut pointé comme l’unique responsable de ces forfaits meurtriers.
Ces événements vinrent donner la conviction à ma grand-mère que si elle veut garder ses enfants et ses petits-fils du déluge; elle devait s’octroyer les services d’un marabout ou avoir un talisman protecteur. Dans la concession qui à une certaine époque semblait avoir retrouver l’accalmie, y bouillonnait une psychose , une phobie inexplicable et, j’assistai un soir une scène horrible que je ne pouvais jamais imaginer. Mon grand-père porta la main sur ma grand-mère.
Nous entendrons plus tard que cet acte odieux et rébarbatif envers ma grand-mère était dû au fait qu’ayant tout essayer pour précipité l’un de nous dans sa secte, le Famla, il n’avait pas réussi. il s’est retrouvé face à un rideau de fer tissé autour de nous par les soins de ma grand-mère. Mon grand-père ayant échoué dans toutes ses tentatives sombra dans une horrible maladie, il mourut six mois plus tard isolé complétement de sa famille car personne n’osait plus le rapproché
Un matin on le trouva mort au pied d’un bananier.
Ma grand-mère était appelée à faire le rite de veuvage et c’est de ce rite qu’elle sortie les pieds devant. Qu’est-ce qu’il s’était vraiment passé? l’homme qui devait aider ma grand-mère à parfaire son rite de veuvage était un ami intime de mon défunt grand-père.
Que de bien exécuter le rituel, il se précipita à utiliser son totem pour laver ma grand-mère, il la plongea dans les eaux ou résident ses totems et ses serpents souillèrent le corps de ma grand-mère des mauvaises eaux médicinales. il espérait assouvir sa soif de vengeance en propulsant ma grand-mère dans les abîmes de la mort et ma grand-mère mourut trois plus tard après le décès de son mari.
Ma grand-mère payait ainsi le prix de nous avoir protégé des griffes d’un sorcier et de sa compagnie.
Elle est sortie du rite de veuvage complétement mourante avec une sale maladie galeuse , cette maladie fut étrange et terrifiante , la médecine moderne et traditionnelle ont échoué dans le traitement.

Étiquettes
Partagez

Commentaires