comment vivre en harmonie avec l’esprit des mortss quand on a acheté un lopin de terre en Afrique?

28 octobre 2014

comment vivre en harmonie avec l’esprit des mortss quand on a acheté un lopin de terre en Afrique?

vous avez acheté un lopin de terre ?

Il ne faut jamais croire que l’Humanité est né avec vous me disait mon grand père Wabo Toyoutué. Là où nous sommes ce  sont  des erreurs que nous commettons chaque fois que nous disons avoir acquis des terres vierges.
Avant nous, beaucoup d’autres hommes ont existé et c’est parfois sur leur cimetière que nous bâtissons nos immeubles, notre demeure terrestre.
Pour que la communion entre nous et ces âmes décédées soit parfaite, il s’impose des rites.
A ce propos qu’est ce qu’il faut faire grand – père, car je venais d’avoir un lopin de terre en ville ?
Alors fiston, tu devras faire cuire beaucoup de repos, acheter du vin, de la bière, des jujubes, du sel et de l’huile rouge.
Qu’est-ce que je ferai de tout ça ?
Tu dois rependre une bonne quantité dans ta propriété tout en demandant les excuses à ceux que tu dois bousculer pour construire, pour qu’ils te pardonnent d’avoir emprunté sur leur réserve et qu’ils t’accompagnent dans tes œuvres et que désormais, ils admettent que tu sois parmi eux. Q cet effet, tu les invite à partager en chœur le repos que tu as réservé pour eux, ce n’est que signe de reconnaissance car tu n’es pas mieux placé pour connaître ce dont ils ont besoin dans l’au-delà.
Et l’autre partie ?
Tu invite les voisins et les amis, et vous vous partagez ce Bivouac
Fiston la question de terre est très délicate, si tu ne prends pas certaines dispositions, tu peux investir et ne jamais tirer profit de cet investissement. Tâchez d’être toujours en harmonie avec ceux qui ont vécu avant. Sachiez apaiser les Esprits des morts.

Étiquettes
Partagez

Commentaires