Le veuvage en Afrique, un supplice pour les veuves

15 décembre 2014

Le veuvage en Afrique, un supplice pour les veuves

Comment se déculpabiliser de la mort de son mari? Il est de coutume chez nous lorsqu’un homme meurt, que la veuve fasse un rite de veuvage pour se délivrer de toute emprise maléfique et pour purifier son corps.
Élisabeth se souvient de l’époque où elle fut appelée à faire ce fameux rite. Elle souffre encore des railleries de sa belle famille. Les belles- sœurs lors de l’exécution de ce rite ne sont pas toutes tendres à l’égard de l’épouse du défunt.
Comment s’exécute ce rite ?
Élisabeth raconte : « Il faut manger le plantain du veuvage». C’est le dernier repas pris en communion avec le défunt par les veuves ou la veuve. Elle ne reverra plus ce mari qui avait coutume de lui apporter du plantain et de la chèvre qu’elle cuisinait à l’huile de palme. La femme est assise par terre, les jambes allongées, alors qu’on fait cuire deux  plantains sous la braise. Un initié prend les deux plantains, les lui donne. Elle en mange un et jette l’autre au feu en s’adressant au mort : « Prends ta part de nourriture », c’est l’acte d’adieu.
Elle restera couchée pendant neuf jours sur les feuilles de bananier ou sur les nattes qu’elle retournera après l’expiration de ce délai. Une assiette spécialement faite en terre cuite lui ait confectionné, « kam »
Après neuf jours, elle doit se purifier devant témoin.
La veuve est lavée au cours d’un rite de purification au bord de l’eau, elle doit uriner devant témoin pour certifier qu’elle est totalement innocente du décès de son mari.
Alors elle peut retourner après cet examen dans la grande case où on lui donne à boire le vin du raphia et de l’eau.
Quatre semaines après l’expiration du délai des neuf jours, elle fait une sortie officielle au marché, en ce jour, elle porte un sac de raphia blanc, la tête rasée, elle fait le tour du marché. Pendant ce tour, les parents et amis glissent des cadeaux dans ce sac.
Une autre cérémonie est organisée dans la concession mortuaire pendant laquelle, on donne des conseils à la veuve. Le veuvage : entre misère et délivrance

Étiquettes
Partagez

Commentaires