architecture et notre identité culturelle, quel avenir?

18 mars 2015

architecture et notre identité culturelle, quel avenir?

Dans la flambée des buildings qui se construisent en Afrique, nous sommes marqués par le génie créateur de ceux et celles qui façonnent ces immeubles.
leur majesté nous impose du respect, des interrogations et même des suspicions. Au-delà du fait que la gigantesque de ces immeubles ,villas et autres constructions forcent notre admiration, rendent certains sites paradisiaques, que leur éclat donne assez de rayonnement à nos cités, nous sommes inquiets.
Qu’est-ce- que devient le génie créateur proprement africain? nos villes n’ont plus de visage africain, du jour au lendemain, elles sont de plus en plus dénaturées.
Faudrait -il toujours aller dans l’Afrique profond , campagnes et villages afin de voir les marques du génie civil africain en contemplant les vestiges d’un siècle récent qui, a marqué d’une manière fort remarquable la façon de faire des maisons et l’art de faire la différence des toits.
Il est donc à craindre que si nos génies créateurs africains ne se donnent pas pour défi majeur de s’inspirer des éclats de leur ancêtres pour faire du paysage architectural africain une marque fondamentale de notre identité culturelle, la mondialisation aurait raison de nous.
Nous n’aurons pas autre choix que de mourir impitoyablement. Posons cette question, quel avenir voulons nous donner dés à présent au paysage des villes africaines? voulons nous être des villes au paysage conquérant comme celles des asiatiques , européennes ou autres?
ou alors voulons nous réduire l’art du génie civil africain comme objet de musée ?
ou faire de nos cités africaines, une pâle copie des autres?

Étiquettes
Partagez

Commentaires