IPD AFRIQUE CENTRALE, DEFINITIVEMENT EN ROUTE VERS L’EMERGENCE 2035 une esquisse du compte rendu du stage des étudiants en gestion et en management des projets à la SONARA à Limbé au Cameroun

21 mai 2015

IPD AFRIQUE CENTRALE, DEFINITIVEMENT EN ROUTE VERS L’EMERGENCE 2035 une esquisse du compte rendu du stage des étudiants en gestion et en management des projets à la SONARA à Limbé au Cameroun

Doper la capacité des jeunes étudiants en gestion et management des projets comment s’y prendre ?
Étudier, comprendre le milieu et identifier les besoins prioritaires tel est le B+A =BA de la réussite de tout projet. Éviter de prendre ses ambitions et ses rêves particuliers et en faire une nécessité pour un peuple, ou un pays. Pour que le Cameroun soit un pays émergent en 2035, il faut bien former des intellectuels et tout autre acteur de développement, afin que ces derniers ayant cerné la problématique du développement, intégré dans leur milieu respectif soient capable d’identifier les problèmes majeurs du déficit de développement, montent des projets SMART c’est-à-dire (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et délimiter dans le temps et l’espace) afin de résorber ce déficit du développement. IPD Afrique Centrale s’y attèle depuis bien des années, les étudiants réunis à Limbe au Cameroun le 15 Mai 2015 dernier pour un stage d’apprentissage pratique à la SONARA devaient mesurer leur niveau d’imprégnation des concepts reçus autour des montages de projets et les calquer a un model précis. La SONARA en raison de l’implémentation de son projet de modernisation était la cible adéquate. Nos étudiants avaient là un champs d’expérimentation, un champs cadre ou ils pouvaient poser toutes les questions possibles pour éclairer les zones d’ombre de leur connaissances allant de l’identification des projets prioritaires, de sa planification, son suivi et des outils techniques utilisés pour la recherche de financement.
Ces étudiants avaient là le cru pouvant les servir de comprendre tous les contours qui existent derrière un projet, de sa conceptualisation à sa mise en œuvre.Guemdjo Djoko Arielle nous fait son temoignage : « la visite du projet d’extension et de modernisation de la SONARA avait pour objectifs permettre aux étudiants non seulement de visiter le projet, sa mise en place , son évolution et mais aussi d’avoir un entretien avec les responsables du projet. Aller vers les entreprises c’est le moyen pour l’institution de mettre ses apprenants en contact avec la pratique, le monde professionnel, c’est le lieu pour les étudiants de faire le lien entre la théorie vue en salle et les pratiques sur le terrain, » Nguenta Reine renchérit : « cette visite a été riche et excitante, nous avons été impressionnés par l’architecture numérique du système de contrôle et la mise en place proprement dite du projet »
Le programme de formation de management des projets vise à préparer les acteurs de développement à
– Monter les projets et en rechercher les financements.
– Maîtriser les outils et techniques de démarrage, de planification, d’exécution, de suivi, d’évaluation et de clôture des projets.
– Assurer la gestion opérationnelle et l’audit d’un projet.
– Gérer les changements apportés par un projet dans un environnement donné.
– Développer les attitudes et les aptitudes de manager des projets.
– Maitriser les outils informatiques de management des projets.
les enseignements spécialisés vous prépare à
– Management des organisations
– Outils, statistiques et de traitement des données.
– Fondamentaux en management des projets.
– Méthodologie de la recherche et rédaction de mémoire
– Domaine de connaissance contrainte du management des projets
– Domaine de connaissance supports de management des projets
– Organisation et projets
– Suivi, évaluation et audit des projets
– Application des processus de management des projets
– Stage-terrain et mémoire
En dix huit mois, dans les plus petits détails, les enseignants de l’IPD vous décortiquent tous les grands traits sus-évoqués ci-dessus.
En somme, IPD Afrique Centrale a résolument mis le cap vers l’émergence 2035.
Inscrivez-vous et ensemble construisons notre pays…

Étiquettes
Partagez

Commentaires