Former le personnel en Afrique, le perpétuel défi de L’IPD-AC

16 septembre 2015

Former le personnel en Afrique, le perpétuel défi de L’IPD-AC

Lorsque l’Institut panafricain pour le développement dans les pays de l’Afrique centrale francophone est créé en 1965, sa principale mission est de promouvoir et soutenir le développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche action l’appui conseil et la formation des responsables africains capables de prendre en charge, à différents niveau l’action à mener avec les populations en vue de leur promotion et de l’amélioration de leurs conditions de vie.
IPD-AC est tourné essentiellement vers le secteur public l’objectif précis est de former les cadres de second rang qui seront des auxiliaires au personnel hautement qualifié qui vient d’Europe et partout ailleurs et qui n’a pas la parfaite maitrise du terrain et des réalités locales. Tous ces cadres moyens formés à l’IPD-AC sont irréversiblement recrutés au ministre du plan. L’axe stratégique de la formation à premières heures de la créature de cet institut s’articule autour de l’étude du milieu et le développement local.
Traditionnellement comme dit Monsieur JOCKER, le responsable des formations à courte durée, IPD un allié inconditionnel et un bras séculier des états membres qui la compose.
Seulement une économie se repose sur deux tandems le secteur public et le secteur privé.
Dans le souci de faire profiter son expertise et d’accroitre les performances du personnel IPD-AC a ouvert sa main à d’autres cercles en dehors du secteur public.
Désormais cette institut reçoit tous ceux et celles qui veulent se former sans aucune exception et c’est toujours dans ce souci de faire profiter les formations qu’il dispense à un large public que le conseil d’administration a décidé cette année 2015 d’harmoniser les coûts de formation et de les rendre accessibles à toutes les bourses en les alignant à la norme des autres organismes et école de formation.
Monsieur JOCKER le responsable des formations à courte durée avec un large sourire déclare qu’on ne lui dirait plus que IPD-AC est une école des élites, et déclinant la liste des formations réservées pour 2015 – 2016. Il est persuadé que l’influence débordera toutes les attentes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires