les relents de la colonisation allemande au cameroun

5 novembre 2014

les relents de la colonisation allemande au cameroun

Tout par du chasseur qui créa BANDJOUN . Dans ses objectifs il voulait coloniser toutes les chefferies de l, ouest. A l, époque de TAMOUEDJOUONG a la chefferie BAMOUDJO et FOTSO 2 a la chefferie BANDJOUN ,le chef BAMOUJO ayant plus de pouvoir mystique pour faire la guerre était supposé être le général de la guerre que nous appelons ici la guerre des BANDJOUN ( pour la conquête des futurs BANDJOUN) .QUI S, arrêta au lieu dit chez TEGUEEN ( ancien paysage de BAYAGAM). Pourquoi dit-on souvent en notre patois : (Chou ye pe TEGUEEN) ? ce qui signifie que la guerre s, est interrompu ou suspendu chez TEGUEEN.)
En effet la concession de TEGUEEN était comme la frontière BAYAGAM, BAHAM, avec BAMOUDJO derrière BAYAGAM alors s, il fallait que la guerre continue par BAYAGAM, BAMOUDJO sera colonisé et ce sera le souhait de FOTSO 2.Par contre TAMOUEDJOUONG, ne voulant pas cela et avec son titre de général décida d, orienter la guerre vers BAHAM . Le refus de FOTSO 2 fut catégorique au point ou les deux ont faillit engager une bagarre au milieu de la troupe .La guerre changea ainsi d, objectif et se transforma en guerre des BANDJOUN contre BAMOUDJO.C, est chez TEGUEN que la guerre fut déclarée entre BANDJOUN et BAMOUDJO .TAMOUEDJOUNG et son équipe construisirent une clôture de chez TEGUEN vers le lieu dit KAM DENG actuel avec les bambous pour marquer leur frontière et le lieu du départ des hostilités , d, ou le nom :KAM qui signifie justice et DENG qui signifie bambou (justice ou la barre est en bambou) .C, est ici que TAMOUEJOUN gagne la première guerre par stratégie de TUEDJOM devenu gwanom (général) TUEDJOM
La stratégie de TUEDJOM
Le premier jour de la guerre, les soldats de TAMOUEDJOUN de ce coté de la clôture était de moins de cinquante hommes tandis que de l, autre coté FOTSO 2 en avait plus de deux cents .TUEDJOM décida que chaque soldat devait traverser la clôture au moins cinq fois faisant aller et retour dans le but de faire croire aux BANDJOUNS qu, ils sont plus nombreux. Aussitôt dit aussitôt fait. Les BANDJOUNS tomba dans son piège et décida de retourner a la chefferie BANDJOUN afin de changer de stratégie.
La déportation de TAMOUEDJOUONG
Pour l, intronisation forcer de BOPDA FOAMOUJO
Sachant que la déportation de TAMOUEDJOUNG par les allemands devait déstabiliser les BAMOUDJO il fallait ensuite chercher dans la ligne de la chefferie une personne qui pouvait gouverner a BAMOUDJO comme un gouverneur des BANDJOUN .Le choix fut porter sur BOPDA qui engagea directement les rites du LACKAM a la chefferie BANDJOUN pour gouverner les BAMOUDJO .C, est alors que TAMOUEDJOUONG fut qualifié de rebelle afin d, avoir l, avale des ALLEMANDS pour sa déportation Lorsque la disparition de leur chef fut constater les notables BAMOUDJO, ne sachant pas que les BANDJOUNS avaient préparés la succession de TAMOUEDJOUNG décida de mettre quelqu’un a la chefferie pour attendre la maturité des enfants de TAMOUEDJOUONG pour regagner leur chefferie .C, est ici que le choix fut porter sur TAGNOUOC devenu SOFFO TAGNOUOC qui s, installa a la chefferie .
Pendant son séjour au LACKAM a BANDJOUN BOPDA FOAMOUDJO eut pour ami intime KAMGA MENEWA. A la fin des rites du LACKAM, Les BANDJOUNS alla installer de force BOPDA a la chefferie BAMOUDJO , chassant ainsi SOFFO TAGNOUOC qui s, enfui vers le Noun.
Les notables BAMOUDJO organisa une réunion de crise et somma BOPDA de :
 Suivre la même politique que TAMOUEDJOUONG
 Les ordonner de bruler les maisons de tous les princes BANDJOUN situe autour de leur village. (Il faut ici noter que quand les BANDJOUNS gagnaient une chefferie ils installait autour de la dite chefferie un prince BANDJOUN)
BOPDA FOAMOUDJO fut contraint d, accepter .Apres ce forfait BOPDA et ses notables fut arrêtés et emprisonné s par les ALLEMANDS a BAFANG ou KAMGA MENEWA (ami intime de BOBDA FOAMOUDJO) était secrétaire interprète .Comme ton ami ne peut pas être dans l, eau tu te noie ,KAMGA MENEWA négocia pour la liberté de BOPDA et ses notables .A leur arriver a la chefferie BAMOUDJO,BOPDA FOAMOUDJO rassembla ses notables et leur parla ainsi :vous avez vu de vos yeux, une opposition aux BANDJOUN ne nous amènera qu’a la perdition ,c, est pourquoi nous devons nous soumettre a eux , même s, il faut reprendre ces hostilités après moi. Les notables lui accorda malgré que ses hostilités on reprit pendant lui (notamment juste après la mort de FO KAMGA JOSEPH).
L, accession de KAMGA a la chefferie BANDJOUN
Lorsque BOPDA FOAMOUJO fut stable a la chefferie BAMOUDJO, il décida de récompenser son ami qui l, avait libérer de la prison. Sachant qu’entre temps FOTSO 2 était perdu comme un chef ne meurt pas et était remplacer par BOPDA MAAGNE. Il participa activement au limogeage de BOPDA MAAGNE pour installer de la même façon son ami intime KAMGA JOSEPH à la chefferie BANDJOUN.
POURQUOI BOPDA FOAMOUDJO et FO KAMGA s, aimaient beaucoup ?
 Apres leur victoire les deux avait décide de partager les pouvoirs ainsi qu’il suit :(QUELQUE SOIT LA CHEFFERIE BANDJOUN ou BAMOUDJO TOUT POUVOIR ADMINISTRATIVE REVENAIT A FO KAMGA (du fait qu’il était lettré) ET LE POUVOIR TRADITIONEL A FO BOPDA (illettré)
 Les deux ont accédés au pouvoir de la même façon
 Chacun avait besoin de l, avis de l, autre avant de poser tout acte autoritaire
PORQUOI LA CHEFFERIE BAMOUDJO EST ELLE TELLEMENT MAUDIT QU,ELLE POURRA MEME DISPARAITRE DE LA CARTE SI CERTAIN PREALABLE COUTUMIERS ET ADMINISTRATIF NE SONT PAS REUNIS
 Les BAMOUDJOs ne respectent ni les normes coutumières, ni les normes administratives
Les normes non respectés avec leurs conséquences :
1. NORME ADMINISTRATIVES
A nos jours l, installation d, un chef de quartier, auxiliaire d, administration nécessite la signature de son supérieure hiérarchique qui est le sous préfet
Hors les BAMOUDJOs ont désigné pour la première fois sop marc KAMGA comme chef du village BA sans l, aval de l, administration et cela leur a entrainé des conséquences extrêmement négatives :
L, attribution de la dénomination FAMLA2
L, absence le la représentation de la chefferie BAMOUDJO, MOUDJO dans la carte actuelle des chefferies traditionnelle de l, ouest.
FAMLA2 étant officiellement non représenté .
Ici, personne n, est indiqué officiellement pour écrire valablement a l, administration pour le compte de MOUJO, BAMOUDJO OU FAMLA2
Quelle que soit la dénomination que l, administration accorde au dit village il serait préférable d, accepter pour prendre place dans la famille administrative afin de réclamer et défendre le reste devant l, administration. D’ailleurs tout acte administrative sans l, aval de l, administration est un acte rebelle. C ,est pourquoi ce village est considéré comme le village des rebelles et l, administration les a traite comme tel .En effet tous les services administratives qui devait être implantés dans le village s, est retrouve autour comme la gendarmerie ,la sous préfecture, ,la mairie , le district de sante, le c e t i c, pour ne cite que ceux la .
Ces conséquences néfastes n, ont donné aucune leçon aux BA car ils ont continué a
désigné leur chef sans tenue de palabre présidé par l, administrateur compétant, sans procès verbal de l, arrestation signé par ce dernier comme le prévoit la loi.
Pour cette fois ci la chefferie étant sous scellé de l, administration, le risque est celui du constat de la vacance d, un chef dans cette chefferie pour longtemps et prendre d, autres décisions plus graves .D, ou la nécessité de tout faire pour que l, administration descelle et y installe son chef.
2) NORMES COUTUMIERS

La malédiction est la peine infliger a tous ceux qui ne respecte pas les coutumes .cette peine est mesurer par la nature et respecte par conséquent la parole de Dieux .dieux sachant que tout le monde est pécheur parce que né dans le péché, il pardonne a ceux qui demande pardon pour leur péché .Il est prouve que ,bien dépensé , l, argent du diable devient l, argent de Dieu.
Demander pardon pour ses péchés commence par la reconnaissance de ses péchés, la demande de pardon à la personne offensé et la réparation.
Concrètement .TAMOUEDJOUNG ET BOPDA MAAGNE sont des chef issues respectivement des chefferie BAMOUDJO et BANDJOUN .Pendant que a BANDJOUN, BOPDA MAAGNE a eu pour réparation son implantation a MBO sa société secrète a la chefferie et un grade de notabilité avancé , a BAMOUDJO TAMOUEDJOUNG n, est rien .Pour se moquer de lui il s, agit chaque fois qu’, on veut arrêter clandestinement un chef de dire qu’on commence le deuil par TAMOUEDJOUONG .Est ce qu’ ,on fait le deuil d, un chef ou même d, un notable sans avoir son successeur ? Qui plus y est, on le fait plusieurs fois : la première fois lors de l, arrestation de KAMGA MARC et ensuite pour KENGNE ANATOLE. Si TAMOUEDJOUONG était chassé de la chefferie, pourquoi faire son deuil a la chefferie. C, est ce problème que la commission vérité réconciliation avait tenté de résoudre pour se voir dissout. Tout ceux qui ne partage pas l, opinion des dictateurs sont qualifies de traitre. A mon avis , on ne peut trahir qu’un voleur ou un acte négatif .On ne cache que ce qui n, est pas bien. C ,est pourquoi Il est nécessaire d, avoir un journal d, information dans lequel doit apparaitre les interviews des responsables du village afin d, éviter les illusions qui dispersent les BAMOUDJO s .Depuis longtemps aucune réunion des responsables pour la solution a une crise n, a eu de procès verbal diffuser ne serait ce que aux associations. Laissons tout ce qui est ténèbres et marchons dans la lumière
Par ailleurs un adage dit que, si quelqu’un te dépasse, tu dois porter son sac. Ce n’est pas pour autant dire que nous devons vivre la jungle.
Voyons, depuis le début des hostilités aux BANDJOUN après la mort de FO KAMGA, qu, est ce que le village n, a pour bénéfice que l, enrichissement des responsables
Et pour perte :
L, instabilité des activités de la chefferie,
La perte de la transmission orale pour les affaires coutumières (On parle aujourd’hui des nouveaux notables, les anciens n, ont pas place .D’ailleurs est ce qu’, une place disparait de la chefferie, Je dirai non sauf a BAMOUDJO ., comme leur coutume n ,était pas Bamiléké..S, il y a nouveaux notables ils doivent occuper des nouvelles places sans toucher la place des anciens ou créer une autre chefferie ou ils planteront si possible leur baobab.
Le ralentissement du développement du village
La perte des investissements administratifs, la dégradation de ceux qui existait a l, instar du centre de sante qui devait de nos jour être hôpital du district, La disparition du centre d, état civil pour ne citer que ceux la .
Beaucoup de fils BAMOUDJO ont perdu leur travail juste le jour où leur patron (BANDJOUN) découvre qu’ils sont (Fils de rebelle) BAMOUDJO.
Amon avis il n, est jamais trop tard, ne regrettons pas tous ces années de guerre inutile .Même si certaines personne disent que les BANDJOUN sont nos voisin, sachons qu’ils sont les plus que frère .La voie de l. émergence passera par une journée dite de réconciliation organiser au marche BAMOUDJO, MOUDJO ou FAMLA 15 et présidée par le chef BANDJOUN.
Maintenant ça suffit, il faut que ça change comme disait YVAN CASTANOU
Je demande vraiment pardon a celui que mes propos pourrait blesser car, ce n, est pas moi qui le dit, nul n, est méchant volontairement

Étiquettes
Partagez

Commentaires

kaptueflorian
Répondre

On peut lire la détresse d'un peuple par l’échec d'un homme dont pour des intérêts égoïstes de ses frères et amis décident de le faire tomber. C'est le cas du peuple Bamoudjo à l'époque allemande. A qui à profité cet échec? D'aucuns comme Yves Michel Fotso ce stratège dans la gestion des affaires Fosto Victor qui est écroulé pour 25ans gratuit. gratuit parce que si on pouvait réveiller les piliers de la communication à l'instar de Eyoum Maton, l'on comprendrait que la camair est morte depuis Frederic Kodoc et que, on a cédé à yves un croque-mort. quel joli exploit de ses adversaires qui se comptent par milliers parmi ses frères et de la mauvaise graine de la presse camerounaise.