l’Afrique et le tatouage

8 décembre 2014

l’Afrique et le tatouage

l’Afrique et le phénomène de tatouage
D’où vient-il que le phénomène de tatouage refasse surface en Afrique et embrase tout le continent ? Pourquoi les jeunes se tatouent-ils ?en réalisant un vox pop auprès de la jeunesse nous nous sommes rendus compte que ces adolescents se tatouent en Afrique sans comprendre grande chose de ce mode d’expression et de ses fondamentaux.
Ils le font juste pour copier les stars Américains et Européens dont-ils sont des fans par milliers. Ils ignorent qu’il y’ a des siècles, nos ancêtres pratiquaient cette mode de communication.
Si nous levions un pan de voile sur cet art qui, s’immisce dans le quotidien de nos jeunes en Afrique. Certains seront marqués à jamais sans y savoir grande chose.
J’aurai dû être marqué d’un tatouage à l’instar de ma grand-mère, ainsi j’aurai échappé à ma solitude quotidienne. A cette vie de merde que j’ai menée jusqu’ici et dont personne n’a songé à me faire sortir de ce merdier.
Ah, j’avais de grands amis et du jour au lendemain, je me suis rendu compte dans ma déchéance, au moment que j’avais vraiment besoin de leur soutien, d’un regard ami, qu’ils n’étaient que du vent, c’était le grand vide.
Le tatouage renvoi à la solidarité inconditionnelle, indéfectible des uns aux autres.
Les incisions dans le culte totémique est un emblème fort millénaire, les signes totémiques sont des représentations figurées et diversifiées. Certains anthropologues pensent que le totémisme et le tatouage ont une même parenté. C’est la croyance en une affinité entre quelques humains formant un groupement spécial soit, avec une espèce animale ou végétale ou soit une classe d’objets.
Cette croyance s’exprime par la présence des rites d’une façon positive, admission dans un groupe criminel avec le tatouage soit, d’une borne négative, interdiction de manger ou de détruire l’objet ou l’animal devenu une icône tabou, avec le totémisme le culte du totem ou du tatouage est une religion avec des croyances et des pratiques qu’une curiosité ethnologique.
Le lien totémique chez les primitifs est plus fort que notre lien familial, l’ancêtre mythique c’est le totem qui assure la prospérité, l’énergie et la puissance du groupe.
Le tatouage est le moyen le plus expressif par lequel puisse s’affirmer la communion des consciences, la meilleur façon de s’attester à soi-même et d’attester à autrui que l’on fait partie d’un groupe, c’est de s’imprimer sur le corps une même marque distinctive.
Dans le cadre de ma grand-mère, c’était plutôt un pacte de sang. Il s’agissait pour elles de renforcer, de concrétiser leur amitié qui, devait être à l’avenir plus solide qui, s’accompagnerait de punition en cas de rupture ou de relâchement.
Une sorte de parenté artificielle est créée comme la parenté par le sang, elle est définitive.
De nombreuses tribus en Afrique connaissent ce genre de pacte souligne william caruchet dans son livre intitulé « bas-fonds du crime et tatouages »il y’ a des mariages que l’on contracte par un pacte de sang, c’est une union monogame indissoluble, entourée d’un certain rituel en présence des témoins.
Elle se concrétise par des incisions réciproques, on obtient ainsi un amour éternel qui, ne s’éteindra que par la mort. L’homme et la femme se jurent fidélité, la rupture ou la trahison de ce pacte par l’un des conjoints est sanctionné par des châtiments corporels et pourquoi pas la peine de mort ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires