cinq bonnes raisons pour que son excellence Paul Biya le president du cameroun quitte la scène politique

7 janvier 2015

cinq bonnes raisons pour que son excellence Paul Biya le president du cameroun quitte la scène politique

Monsieur le Président PAUL BIYA partez pendant que vous êtes sur une courbe ascendante.
Comment retenir la Nausée ?
Le peuple camerounais est excédé.
Ou sont passés les 1000 tracteurs achetés en pompe pour le comice agro- pastoral d’Ebolowa en 2014 ?fallait –il monter sur l’un de ces engins pour affirmer et donner l’illusion au peuple camerounais et à l’opinion International sur le fait que le monde agricole se porte bien chez vous ? Voilà un chef d’État dont ses collaborateurs se jouent de trompe œil pour le duper et le conduire vers un bourbier. Pour 1000 tracteurs nous avons englouti 18 milliards, pour cette même agriculture vous avez ordonnez des dépenses incommensurables et l’agriculture ne se porte pas au mieux, les camerounais meurent de faim et d’aucuns mendient leur pitance quotidienne. 1000 tracteurs abandonnés aujourd’hui dans la brousse et sous silence d’un Chef d’État aussi laxiste que ses multiples Gouvernements.
Monsieur le Président PAUL BIYA sur la base de quelle expertise avait-on acheté ces engins qui ce sont avérés inutiles. L’appropriation de ce type d’engins lourds était-il une priorité pour le monde agricole et dans la zone ou ils doivent finalement servir ? Les lourdeurs de l’administration BIYA a demandé à ceux qui ont orchestré les achats et leur questionner sur le bien fondé de leur expertise traine des conséquences douloureuses. Ces lourdeurs et ces multiples couacs n’amoindrissent par la famine qui gagne le peuple. Si d’aucuns peuvent citer l’ensemble des mesures qui ont été prises lors du conseil Ministériel du 07 Mrs 2008qui devraient être mise en œuvre pour une application sur la baisse des produits de grandes consommation et de l’approvisionnement optimal du marché aux denrées de premières nécessité, il faut noter que ceci ne relève pas de la vision de Monsieur PAUL BIYA et de son équipe. Seule la rue a eu raison de ces avatars du système BIYA. C’est l’élan du courroux du peuple camerounais qui a fait bouger les lignes et c’est par peur d’une cote d’Ivoire bis ou du printemps Arabe que le gouvernement camerounais se soit précipité à trouver des palliatifs à la vie chère. Doit-on continuer à faire confiance au régime BIYA, Jean Luc MBARGA dans le magasine Expression du centre citait 14 raisons pour continuer à le faire confiance. A son actif il énumérait :
La stabilité et l’équilibre des pouvoirs
La transformation de la vie politique
La ré dynamisation de la vie syndicale
Un paysage dynamique diversifié et une presse agressive
Un pays qui s’enrichit
Un cadre macro économique stable
La lutte contre la corruption et la redéfinition du rôle de l’État
Une gestion prudente des revenus du pétrole
Le développement du secteur privé
La revalorisation de l’agriculture et du développement rural
La santé ou vie de démocratisation
L’amélioration du statut de la femme
La lutte contre la criminalité
La résolution des conflits de BAKASSI – l’étoffe des nobélisables.
Ceux qui sont habitué à la gueule des griots du régime BIYA connaissent par cœur les termes forts emblématiques forts élogieux et flatteurs qu’ils tiennent quant il s’agit de soutenir la tête de proue du R.D.P.C.
Nous avons attendu plus de 30 ans pour voir s’imprimanter sa politique de lutte contre les dé tourneurs des deniers publics, cette lutte qui se voudrait acharnée contre les délinquants est entre guillemets. Faudrait-il attendre encore 30 autres années pour que Monsieur BIYA imprimante dans la profondeur les axes de sa politique ? Monsieur le Président partez pendant que vous êtes sur une courbe ascendante. Pour le peu de temps qui vous reste, venez dans le bas fonds de nos bidonvilles vivre dans les misères de la population. L’éloquence des discours ne sert à rien dans le panier d’une ménagère. Le peuple ne peu continuer à vivre des utopies, il y a longtemps qu’une bonne tranche de la jeunesse camerounaise a cessée de rêver de vos belles phrases.
Ce dont vous avez réellement apportées en 32 ans de règne sont les motos chinois notre meurtrier quotidien.
Ce dont vous avez réellement apportez en 32 ans c’est la prolifération des débits de boissons en nombre exponentiel, les auberges pour la vente du sexe et la mendicité.
Ce dont vous nous avez réellement c’est l’effritement du tissu familial qui se caractérise de plus en plus par les égoïsmes et l’absence de la fraternité, le mal être qui gagne de nombreuses familles en raison de l’amincissement des portes monnaie.
Ce dont vous avez réellement apporté c’est le call- box pour les jeunes filles soucieuses d’un peu de dignité pour leur corps.
Ce dont vous nous avez réellement apporté, c’est la dispute des petits métiers jadis réservés aux immigrés.
Le legs que vous nous laissez comme trésor précieux, pour la postérité pour nous qui meublons les bas fonds des quartiers et des villages, c’est la précarité

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Paul Biya sur une courbe ascendante? Au contraire. Je crois qu'il a touché le fond, mais essaie de creuser pour nous enfoncer encore plus. Ce ne sont pas quelques chantiers lancés ça et là qui redoreront son blason.