Tragédie, encore un vieillard sur le carreau

3 mai 2015

Tragédie, encore un vieillard sur le carreau

Mort pour un brin de soupçon
Il fut inhumé dans les hautes collines de l’Ouest Cameroun sa
terre natale le 18 Avril dernier. Âgé de près de 80 ans, il était déjà considéré comme l’un des patriarches de la communauté Moudjo.
Commerçant de son état, il laisse une grande fortune aussi diversifiée dans l’immobilier, le business des voitures occasion Belgique, l’élevage et surtout sa grande quincaillerie situé à Bafoussam où il a fait ses premiers pas dans les affaires. Malheureusement, cette richesse a mystifiée sa personne, à son vivant, il fut admiré pour la prospérité de ses affaires mais il fut redouté et craint pour son « appartenance aux sociétés secrètes pour le meurtre de ses enfants, ses frères et même ses amis dont il a dérouté du droit chemin. Le caractère mystique de sa personne a pesé lourd sur son isolement à ses vieux jours.
Il était souffrant depuis peu, abandonné par ses nombreux enfants et ses nombreuses femmes exceptée celle qui couvrait cette honte, il manque gravement d’assistance le 03 Avril lorsqu’il dégringole de son appartement pour s’affalé au sol. Au lieu de porter assistance à ce vieillard, les enfants et les épouses venus en villégiature à l’Ouest et de passage au domicile parental se défendirent d’accomplir le geste qui l’aurait sauvé en le portant secours en l’amenant dare – dare à l’Hôpital. Conspuée pour cette attitude irresponsable, les membres de la famille se défendirent qu’il aurait précipité autre personne à sa place si quelqu’un, un naïf l’avait seulement soulevé du sol pour le venir en aide.
Dommage c’est ça le comble du ridicule en Afrique, vrai ou faux que ce vieux a fait fortune non dans les affaires mais en liquidant sa famille et ses proches dans la sorcellerie. Il a payé de sa solitude et le manque d’assistance de ses fils et de ses épouses sur les lieux du crime. Ils sont implicitement des meurtriers même s’ils n’ont pas prémédités le crime. Toujours est-il l’histoire retiendra qu’ils se sont précipités sur le vieux à la dernière seconde. Il avait déjà rendu l’âme.
vivront-ils et tireront-ils profit des multiples biens de ce vieillard en bonne conscience ? Pourront-ils ne pas avoir des remords de non assistance à personne en danger ? Je ne crains que le spectre de ce vieillard ne vienne les hanter toute une vie.
Les habitudes sont durs à cuire, même le plus grand Pète sec recule devant les vieux accusés à tord ou à raison de sorcellerie. Mon grand père, le célèbre WABO TAYOUTUE est mort dans les conditions similaires, abandonné dans la maladie à son triste sort. Il mourut dans l’isolement total. On le découvrit mort un matin au pied d’un bananier hypocritement mes parents firent de cet événement malheureux une véritable cérémonie funèbre. A son enterrement, ils firent des beaux discours, personne ne le dénonça comme un fieffé sorcier, toutes les interventions furent étrangement polies à l’égard de celui qu’une famille avait curieusement vomi à ses derniers jours.
Qu’est – ce- que j’ai en mal de vivre cette hypocrisie. La complicité qui me liait d’avec mon grand-père était si forte que si j’avais été déjà adulte j’aurais risqué de l’approcher et de le venir en aide. Cela aurait permis de vivre réellement une expérience, celle d’être auprès d’un sorcier dans sa maladie et sur ce, j’aurai titré des conclusions et cette expérience aurait conforté les tiers soit dans leur cupidité celle d’abandonner les leurs dans la déchéance sous prétexte qu’il est sorcier ou soit, celle expérience laverait tous ces vieux inculpés à tort ou à raison de sorcellerie et de tout soupçon.
Ils ne mourront plus pour un brin de soupçon.parallèlement, il y ‘a ces vieillards parfois victime de la maladie d’Alzheimer négligés par leur famille respective qui, se retrouvent dans des domiciles privés inconnus et qui sont lynchés quelques temps après parce que dit-on, ce sont des sorciers qui voyagent dans des boites de sardines qui, malheureusement cette fois-ci leur avion de nuit leur a laissé en chemin.

Étiquettes
Partagez

Commentaires