POUR UN CAMEROUN EMMERGENT HORIZON 2035, CONSTRUIRE LE PAYS EN STOPPANT L’HEMORAGIE DE LA FAIM. TEL EST L’UN DES OBJECTIFS DE L’IPD AFRIQUE CENTRALE.

21 mai 2015

POUR UN CAMEROUN EMMERGENT HORIZON 2035, CONSTRUIRE LE PAYS EN STOPPANT L’HEMORAGIE DE LA FAIM. TEL EST L’UN DES OBJECTIFS DE L’IPD AFRIQUE CENTRALE.

Nul n’a encor mis dans les oubliettes les émeutes de la faim qui ont secoué durablement le CAMEROUN en février 2008. Ces troubles à la tranquillité Publique ont eu des échos jusqu’à la présidence de la république. Pour pallier à cette psychose de guerre civile due à la faim qui planait sur le ciel camerounais, le conseil ministériel du 07 Mars 2008 avait pris un certain nombre de mesures et mises en application sur la baisse des produits de grande consommation et l’approvisionnement optimal du marché en denrée de première nécessité. Depuis lors, le chef de l’Etat Camerounais son Excellence Paul Biya avait fait du développement de l’agriculture lors des présidentielles 2011 un secteur clé, un chemin de bataille, une clé de voûte pour l’émergence du Cameroun Horizon 2035 au cas où il était réélu
Elu on peut se rendre compte que dans les domaines agricoles, les nouvelles stratégies énoncées ont déjà permis l’augmentation de la production et des revenus agricoles en vue de garantir la sécurité alimentaire par le biais du renforcement des services d’appui technique aux producteurs ruraux à travers le programme national de vulgarisation et de recherche agricole, du développement des réseaux de distribution, l’organisation des filières de production (relance café, cacao, palmier à huile, hévéa, coton, riz, maïs, manioc et banane plantain.)
Une nouvelle adaptation des systèmes de financement du secteur agricole, et de la gestion des ressources foncières, la construction de nouvelles infrastructures « pistes rurales, hydraulique villageoise » etc… Chacun peut émettre des couacs sur le bilan et sur l’efficacité de l’action gouvernementale depuis 2011.
IPD Afrique de l’ouest anglophone centrale a néanmoins pris corps avec la vision politique que voudrait imprimer le président Paul Biya dans le processus de la professionnalisation de l’enseignement agricole, IPD Afrique de l’ouest anglophone et du centre a fait de cette axe, une priorité majeure et veut à l’avenir être un pourvoyeur d’une main d’œuvre qualifiée, expérimentée et aussi être un vivrier de cadres majeurs et d’acteurs principaux dans le secteur agricole. Pour ce faire, IPD Afrique de l’ouest anglophone et centrale entend mener à fond son rôle de formateur et au-delà des théories dans les Amphis, il accompagne tout au long de leur formation, les étudiants faire des études pratiques sur le terrain à travers le Cameroun profond et partout ailleurs. C’est le cas précis de ces étudiants de retour d’un stage pratique d’apprentissage dont voici un témoignage. Azobou fidèle : le projet GreenHouse de la faculté d’agriculture de PAID-WA est une expérience de production dans les serres, à l’intérieur même de l’institution. Cela correspond à une spécificité particulière, le contrôle systématique de l’arrosage, le nombre limite des personnes ayant accès dans les serres, un grand tonnage de récolte pour si peu de superficie utilisé, le respect de l’environnement, l’éloignement de l’utilisation des produits chimiques, etc… »
Au-delà, d’une formation diplômant, l’important pour IPD Afrique Centrale est de donner des capacités sur le plan organisationnel et structurels aux particuliers ,associations et toute autre structure en management , en recherche des partenaires techniques pour doper des efforts consentis afin de sevrer l’hémorragie de la faim, cela participe de la création des richesses et vise à lutter contre la pauvreté..
Les étudiants de IPD Afrique de l’ouest anglophone et centrale confrontent les acquis reçus de leur formation à d’autres savoirs faire pratiques. Il faut désormais penser une agriculture écologique, c’est ce qu’imposent les enjeux environnementaux

Étiquettes
Partagez

Commentaires