POURQUOI L’AFRIQUE DÉCOLLE PAS ?

1 juin 2015

POURQUOI L’AFRIQUE DÉCOLLE PAS ?

Pour comprendre la faillite des sociétés Africains voici une esquisse de réflexion sur les responsabilités individuelles et collectives.
Ah ! Démocratie, d’aucuns diront ‘‘une démocratie à hauteur d’homme’’. Cette formule exprime sans doute un idéal, un désir de vivre ensemble, elle est aussi une projection d’une idée et d’une formule véhiculée de nos jour par les masses médiatiques.
Il existe des formules trop sacrées pour qu’on puisse les brader en les inscrivant n’importe où et en les vidant de leur sens profond.
‘‘Une démocratie à hauteur d’homme’’ n’est-ce qu’un simple slogan qui sonne bien ? Une formule publicitaire pour nos hommes politiques ou un engagement véritable ? Ceci est aussi valable à chacun de nous a propos de nos manières d’agir au quotidien.
IL est certes assez facile de critiquer les gouvernements et les responsables des services publics. Il est facile d’écrire des slogans, il est facile de dire : « il n’y a qu’à……… » Mais vivre concrètement, chaque jour sa responsabilité naturelle est difficile et très difficile. La société de notre pays n’est pas faite seulement par les dirigeants. Nous sommes aussi des acteurs responsables pour bâtir ou pour démolir.
Le jour ou chacun de nous vivra pleinement et à fond sa responsabilité sociale, où il se sentira vraiment citoyen responsable de la nation, notre pays, même s’il peine sur la longue route du développement sera assuré d’avancer sur des bases solides. Se sentir fils d’un pays c’est vivre son développement et y participer à la place que l’on a.
Il ne s’agit pas de rêver dans l’utopie ni de fermer les yeux sur les faiblesses économiques, politiques, culturelles sportives et autres. Reconnaître à sa juste place le retard économique, Technologique de son pays n’est nullement le mépriser. Au contraire, cette lucidité est indispensable pour apprécier exactement les possibilités de développement.
Bien plus il faudrait intégrer dans nos Esprits le fondement de l’unité nationale qui est cette convergence des volontés, des intelligences, des efforts, des aspirations. Si les chefs d’État

Partagez

Commentaires