Cameroun les instituteurs payés à 5000fcfa/mois

15 juin 2015

Cameroun les instituteurs payés à 5000fcfa/mois

Je connaissais leur condition peu enviable, misérable, colérique mais par autant dramatique. Un enseignant qui gagne 5 000F chaque mois au Cameroun. Ce scandale ne fait pas pour autant la une des grands journaux.
seule la télévision Équinoxe en fait ses choux gras en l’occasion du dernier recrutement des enseignants dans la fonction publique. Un recrutement contesté pour d’aucuns car, les listes des recrus ont été tripatouillées de part et d’autres. Beaucoup des enseignants vacataires exerçant depuis 2010 qui avaient leur nom sur les listes de 2012 et qui attendaient la confirmation d’être titulaires dans la fonction publique, avec la publication des listes récentes ont eu tout simplement des yeux pour pleurer à l’affichage, leur nom ne figurant nulle part en ce mois de mai 2015.
Pourtant nombreux sont ceux d’entre eux qui ont œuvré durement avec pour le seul espoir d’être intégré au finish dans l’administration publique camerounaise.
Beaucoup ont travaillé durement pendant prés de cinq à dix années pour la formation des futurs élites de la nation camerounaise en acceptant d’être des mendiants et des clochards. Tout espoir est désormais perdu pour nombreux d’entre ces derniers atteints par la limite d’âge.
La craie ne paie plus son homme c’est dommage que ceux qui forment la crème intellectuelle de ce pays, ceux qui donnent aux ministres, président de la république, sous-préfets, préfets, gouverneurs, colonels, généraux, etc.…..le B+A=BA de l’instruction et de l’éducation touchent cinq mille franc le mois et que cela n’émeuve personne.ils sont réduits cruellement à la mendicité.
C’est bien dommage, le Cameroun c’est le Cameroun a-t-on coutume de dire, il n’y a plus de honte à faire misérer les intellectuels malgré leur mission noble.

-l’instituteur au rabais
Tel est le même constat dans l’enseignement confessionnel ou le salaire des enseignants oscille entre 30 000cfa et 40 000cfa le mois. Tels sont les propos du président de L’ODAPEEC Douala /Cameroun, une association des différents présidents des associations des parents d’élèves et enseignants catholique au sortie des assises le samedi 13 juin 2015. Nous demandons de militer et d’engager une lutte audacieuse avec les autorités en charge des établissements- catholiques enfin qu’ils augmentent le salaire des enseignants et qu’ils sortent de la mendicité et de la clochardise.
Il n’est point une honte d’affirmer suite à leur condition de vie difficile que certains enseignants pour arrondir leur fin du mois étaient devenus des commerçants. ils vendaient des sucreries en classe et d’aucuns faisant la mototaxi aux heures creuses au lieu de se reposer convenablement. Le malaise est généralisé, dans l’enseignement privé laïc, il y a déjà un barème de salaire préétabli, trente mille franc la mensualité si vous êtes adoubé bilingue et peut servir de maitre d’anglais, le fondateur vous augmente quinze mille franc sur votre salaire. Seuls les fondateurs d’école tirent leur épingle du jeu. Ils construisent chaque’ année des bâtiments neufs mais quant il s’agit de voir le salaire des enseignants a la hausse, il y a jamais d’argent.
Voila le calvaire de nos enseignants, tandis qu’ils n’ont pas de quoi se nourrir, se vêtir, assurer la scolarité de leur enfants, des fondateurs construisent des grattes- ciel, envoient leurs progénitures dans les plus prestigieuses écoles d’Europe, du canada et des états unis.
Quel marché de dupe !!!

Beau nombre de ces enseignants ne sont pas affiliés à la caisse nationale de prévoyance sociale, ni bénéficient d’aucuns avantages, les salaires si on peut l’appeler ainsi s’arrêtent au mois mai, ils n’ont aucune indemnité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires