IPD AFRIQUE CENTRALE FACE AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE

28 juin 2015

IPD AFRIQUE CENTRALE FACE AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE

Par sa position géographique, le Cameroun se positionne comme la locomotive de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale « CEMAC » cet espace économique a pour objectif l’intégration des économies en facilitant les mouvements des marchandises et des personnes entre la Centrafrique, le Congo, le Gabon la Guinée Équatoriale et le Tchad.
Pour jouer son rôle de tête de prône et assoir une intégration régionale réussie, le Cameroun tout comme les autres pays à engagé des grands projets routiers, énergétiques et diplomatique.
L’on parle du passeport CEMAC et pour le cas typiquement camerounais, le projet routier Ngaoundéré- Touboro-Moundou à la frontière du Tchad est accessible, les routes nationales reliant les chefs lieux de régions à la capitale Yaoundé et aux pays voisins.. Tous ces projets c’est pour faire face à la mondialisation, ne pas être à la traine. Cet exemple du Cameroun montre les tractations qui se font à l’intérieur des pays pour faciliter l’intégration nationale et régionale de part et d’autre.
Si les africains s’allient d’un pacte d’union sacrée, ils briseront les élans expansionnistes des autres ensembles, notamment les asiatiques, les américains les européens et les soviétiques. Je ne voudrai pas m’attarder ou mettre en exergue ces projets d’intégration qui ne sont martelés que par de simples principes d’accord entre les états de la sous-région et autres…
Il faut saluer la mémoire de Kadhafi qui n’a ménagé aucun effort pour la matérialisation effective du projet RASCOM. Ce projet a rassemblé 45 états africains et fait aujourd’hui la fierté du continent, il mérite de dire que grâce à ce satellite, nous devons maitre des télécommunications chez-nous et de tous les métiers alliant la télécommunication comme la télémédecine, la télévision et radios etc..Nous sommes souverain des informations que nous distillons aux compatriotes pour barrer la route aux intox que d’autres médias européens et autres inondent en Afrique pour saper l’harmonie entre les peuples. Outre ce projet fait économiser aux états Africains 500millions de dollars d’impôts que les occidentaux maitres absolus des satellites percevaient le transit des voix par leur instrument et même sur les conversation à l’intérieur de l’Afrique.
Un autre projet que s’il était réalisé ferait d’éloge pour l’Afrique c’est le pacte de non agression commune entre les états Africains, une sorte « D’OTAN AFRICAIN »
Ce fut l’un des objectifs majeurs que s’était fixé Obiang Nguema, à promouvoir l’application d’un pacte de non agression et de défense commune entre les pays d’Afrique. L’enjeu est capital lorsqu’on sait que ces guerres entre les pays belligérant les tirent vers le bas aussi bien politiquement qu’économiquement.
Le monde se dessine de plus en plus sur des grands ensembles et l’Afrique devrait relever le défi pour ne pas être absorbé par les grands ensembles. Il est temps que le panafricanisme se réalise diront d’aucuns, Abdoulaye Wade dans son livre « un destin pour l’Afrique » pense que le destin de l’Afrique, quels que soient les maux dont souffre le continent se révèle plein de promesses et de défis, que seule l’union des différents pays permettra de relever.
Défis écologiques : lutte contre la sécheresse et la désertification, renaissance de l’agriculture.
Défis culturels : respect de la tradition mais apprentissage de la modernité, une éducation « continentale » de toute la jeunesse. Rapatriement des grands cerveaux
Défis économiques : sortir l’Afrique de la précarité avec l’appui et non l’assistance de l’occident et les pays arabes
Les « États-Unis d’Afrique » est la clé de voute du succès et il faut des volontaires même au péril de leur vie.
A la vue de ces enjeux, Il s’impose la formation des cadres africains et de la population sur la question du développement et de l’intégration régionale. Pour une appropriation par tous des grandes valeurs que le concept dégage et les enjeux des grands ensembles.
IPD Afrique Centrale dispose d’une formation de Master professionnel en programmation du développement et intégration régionale
Les objectifs poursuivis sont de rendre capables les apprenants
– Élaborer les plans de développement stratégique nationaux et régionaux
– Manager les programmes
– Suivre la mise en œuvre des plans de développement
– Suivre la mise en œuvre des plans de développement stratégique nationaux et régionaux
– Appliquer les techniques et outils de mobilisation des ressources financières.
– Appliquer les techniques et outils de gestion de programmes/projets de développement national et régionaux
– Assurer le suivi-évaluation des las de développement au niveau national et régional
– Appliquer les techniques d’optimisation des plans de développement au niveau national et régional.
L’Afrique comme nous le savons tous est le continent le plus riche de la planète, avec une profession des ressources naturelles. L’Afrique est aussi le plus pauvre. 57% de sa population vivent sous le seuil de la pauvreté, c’est-à-dire avec au moins d’1,25€ par jour. Les défis à relever sont énormes et il y va de la bonne gestion des projets engagés ça et là sur le continent. Les plates formes devraient tendre à barrer de plus en plus la voie aux multinationales qui ne paient pas honorablement nos matières premières. Elles les volent, elles pillent ces ressources, imposent des bas-salaires, des accords commerciaux défavorables et des privatisations nuisibles. Elles exercent touts sortes de pressions et chantages sur des États faibles, elles les étranglent par une dette injuste ; elles installent des dictateurs complaisants, elles provoquent des guerres civiles dans les régions convoitées. Loin des simples accords de principe, l’intégration régionale doit être un levier pour s’unir et dire non à certaines données.
L’union Africaine qui succède l’ou A en 2002 devrait se lancer dans des objectifs concrets dont-il s’est assigné.
La défense de la souveraineté et de l’indépendance des États membres, de l’intégration politique et socio économique du continent. La promotion des principes démocratiques, des droits de l’homme et des peuples, l’augmentation du niveau de vie des populations africaines et le développement durable, le développement de la recherche dans tous les domaines, l’éradication des maladies évitables, promotion de la santé sur le continent. La coopération International.

Étiquettes
Partagez

Commentaires